Conditions d'utilisation

Version 17 mars 2022

1.1 Définitions 1.2 Objet, conclusion et résiliation des conditions d'utilisation

2.1 Prestations de Poinz 2.2 Dispositions générales relatives aux prestations 2.3 Compte d'utilisateur 2.4 Application et site web 2.5 Mise en relation avec des offres de partenaires 2.6 Poinz Swiss Loyalty Card 2.7 Cashback 2.8 Exclusion de garantie et de responsabilité 2.9 Marketing et protection des données

3.1 Dispositions relatives à l'acquisition de deals 3.2 Dispositions relatives au Swiss Loyalty Program 3.3 Dispositions relatives à Poinz Shopping 3.4 Dispositions relatives à l'achat de cartes cadeaux 3.5 Dispositions relatives à la Poinz Swiss Loyalty Card 3.6 Protection des données

1.1 Définitions

Dans les présentes conditions d'utilisation, les termes suivants ont la signification suivante, sauf indication contraire : (a) Abonnés : Personnes physiques capables d'agir à titre privé, ayant leur domicile et leur résidence habituelle en Suisse ; b) Offre : Offres de biens ou de services des partenaires ; (c) App : l'app de Poinz ; (d) Prestations : Les prestations de Poinz selon le point 2.1 ; (e) Compte d'utilisateur : le compte d'utilisateur de l'abonné ; (f) Cashback : avoirs crédités aux abonnés pour certaines transactions (transactions Cashback) avec des partenaires ; (g) Deal : offre d'achat de services ou de biens auprès de partenaires, généralement à des conditions préférentielles et pendant une durée limitée ; (h) Boutique de cartes cadeaux : boutique gérée par Poinz dans l'application et proposant des offres de cartes cadeaux de partenaires ; (i) Cartes de fidélité : cartes de fidélité en plastique numérisées des partenaires ; (j) Conditions d?utilisation : les présentes conditions d?utilisation de Poinz, telles que modifiées ; (k) Partenaires : entreprises partenaires de Poinz qui proposent des offres de fidélité, des offres de biens et services, la carte de crédit ou d?autres offres via l?application et/ou le site web, ainsi que les Swiss Loyalty Partners ; (l) Poinz : Poinz AG, Zurich ; (m) Poinz Shopping : offre d'achat de biens et de services selon le point 3.2 ; (n) Poinz Swiss Loyalty Card : carte de crédit émise par Swisscard AECS GmbH en coopération avec Poinz ; (o) Swiss Loyalty Partner : certains commerçants (Merchants) qui ont adhéré au programme Swiss Loyalty via le service Worldline One Link ; (q) Cartes de fidélité : collecte de points de fidélité pour les transactions effectuées chez les partenaires ; (r) Site web : Le site web de Poinz sur lequel les abonnés peuvent se connecter et, le cas échéant, acheter certaines offres, actuellement https://poinz.ch/de, y compris les sous-sites.

Les désignations de personnes s'appliquent indifféremment à tous les sexes.

1.2 Objet, conclusion et résiliation des conditions d'utilisation

(a) Ces conditions d?utilisation règlent d?une part la relation entre Poinz et les abonnés en rapport avec les prestations (surtout au point 2). D?autre part, elles contiennent des dispositions qui sont considérées comme contractuelles dans la relation entre les abonnés et les partenaires (surtout au point 3). (b) Les présentes conditions d'utilisation sont considérées comme convenues lorsque l'abonné s'enregistre dans l'application ou sur le site web. (c) L'abonné peut supprimer l'app à tout moment. Le compte d'utilisateur n'en est pas affecté. Les contenus peuvent être consultés à nouveau ultérieurement en se connectant à l'application, à condition que l'abonné ait créé un compte d'utilisateur. L'abonné peut alors demander la suppression de son compte d'utilisateur en envoyant un message à info@poinz.ch. L'abonné prend connaissance du fait que la suppression du compte d'utilisateur entraîne également la suppression de toutes les données qui y sont liées, y compris les cartes de client et de fidélité. Celles-ci devraient être saisies à nouveau lors d'une nouvelle utilisation de l'application. Si l'abonné n'a pas créé de compte d'utilisateur, les points de fidélité ou les cartes de client/fidélité qu'il a accumulés, les deals et les cartes-cadeaux qu'il a achetés ainsi que, le cas échéant, le crédit de cashback sont perdus et ne peuvent plus être reconstitués après la suppression de l'app.

2. relation entre Poinz et les abonnés

2.1 Prestations de Poinz

(a) Les prestations ne peuvent être utilisées que par les Abonnés. Poinz est en droit de modifier les prestations à tout moment, dans la mesure où les abonnés existants n?en subissent pas de désavantages injustifiés. Actuellement, les prestations comprennent les éléments suivants : la gestion du compte utilisateur, y compris les cartes de fidélité et les cartes cadeaux (point 2.3) ; la mise à disposition de l'application et du site web (ch. 2.4) ; la transmission d'offres de partenaires pour les partenaires (point 2.5) ; la gestion du crédit cashback des abonnés (chiffre 2.7).

(b) Poinz fournit également certains services aux partenaires. En font partie actuellement, par exemple, le déroulement des actions de fidélité, l?exploitation du programme Swiss Loyalty, le déroulement de la conclusion du contrat entre l?Abonné et le Partenaire, l?envoi de confirmations de commande et de promotions. Les abonnés n'ont aucun droit sur ces services vis-à-vis de Poinz, et Poinz exclut toute responsabilité en relation avec ces services dans ses relations avec les abonnés, sous réserve de dommages illégaux intentionnels ou par négligence grave de l'abonné.

2.2 Dispositions générales relatives aux services

(a) Dans le cadre de l?utilisation des prestations, seules les présentes conditions d?utilisation s?appliquent entre Poinz et les abonnés. (b) Poinz fournit les prestations avec le soin habituel, mais exclut toute garantie et responsabilité pour la disponibilité des prestations et l?exactitude et l?exhaustivité des informations contenues dans les prestations. (c) L'abonné ne doit pas utiliser les prestations d'une manière illégale, immorale ou abusive. Il ne doit pas manipuler les contenus proposés, le site web, l?application et tout autre matériel de Poinz ou de ses partenaires. (d) Poinz peut exclure les abonnés des prestations et supprimer leur compte d?utilisateur sans autre notification et immédiatement en cas de violation des conditions d?utilisation. Le point 2.7.1(f) s?applique.

2.3 Compte d'utilisateur

Poinz gère le compte d'utilisateur de l'abonné, qui peut être consulté sur le site Internet et l'application. Le compte d?utilisateur permet de voir, entre autres, les Deals actuels et précédemment acquis, les cartes cadeaux et le solde de Cashbacks. Poinz ne garantit pas et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude et à l'actualité des informations contenues dans le compte d'utilisateur. Celles-ci proviennent en partie de partenaires. Poinz n'est pas tenu de vérifier l'exactitude des informations reçues des partenaires. De son côté, l'abonné doit consulter son compte d'utilisateur et s'assurer que les données qui y sont affichées sont correctes. Les éventuelles erreurs doivent être communiquées à Poinz.

2.4 App et site web

(a) Poinz exploite le site internet et l?app dans le cadre de ses prestations. Poinz ne garantit pas que le site web et l?app ne violent pas les droits de tiers et exclut toute responsabilité dans ce contexte. Par ailleurs, le point 2.8 s'applique à la garantie et à la responsabilité. (b) Tous les droits d'auteur, de marque, de protection et autres droits en relation avec le site web, l'app et ses contenus et éléments restent la propriété de Poinz ou de ses concédants de licence. Toute modification, copie, reproduction, publication ou transmission à des tiers et toute autre utilisation sans l?accord écrit préalable de Poinz sont interdites.

2.5 Transmission d'offres de partenaires

(a) En ce qui concerne la collecte et l?échange de points de fidélité, l?achat d?offres auprès d?un partenaire et la Poinz Swiss Loyalty Card, Poinz n?agit qu?en tant qu?intermédiaire. L'intermédiaire n'est pas mandaté par l'abonné. La relation contractuelle correspondante est établie exclusivement entre l'abonné et le partenaire concerné. Poinz ne garantit pas à l?abonné le comportement des partenaires et exclut toute responsabilité dans ce contexte. (b) Poinz vérifie les contenus, les offres, les actions et les campagnes des partenaires avant leur mise en ligne et effectue ensuite des contrôles aléatoires des contenus. Poinz s?efforce, sans toutefois pouvoir l?empêcher totalement, de publier dans certains cas des contenus choquants. Si de tels contenus sont découverts, ils peuvent être signalés à Poinz.

L'abonné peut se retirer du Deal selon le point 3.1.2. Dans ce cas, si le motif de la résiliation n?est pas imputable à Poinz, Poinz peut prélever des frais d?annulation à hauteur de 5% du montant de l?achat, TVA comprise, ou un montant minimum de CHF 5 pour couvrir les frais d?annulation.

2.6 Poinz Swiss Loyalty Card

Les abonnés peuvent demander une Poinz Swiss Loyalty Card dans l'application conformément au point 3.5.

2.7 Cashback

(a) Pour les transactions de cashback suivantes, l'abonné est crédité de cashback sous certaines conditions et modalités : Transactions selon le point 3.2 (Poinz Shopping) ; Transactions selon le point 3.4 (cartes cadeaux) ; Certaines transactions selon le point 3.5(b) (utilisation de la Poinz Swiss Loyalty Card) ; Transactions auprès de Swiss Loyalty Partners en utilisant les moyens de paiement acceptés dans le cadre du programme Swiss Loyalty. Ces transactions peuvent être conclues par l'Abonné en dehors des offres négociées par Poinz.

(b) Certaines transactions, partenaires ou offres peuvent être exclues du cashback à la discrétion de Poinz. Les informations sur les transactions, les partenaires et les offres éligibles au Cashback sont disponibles dans l'application. (c) Le montant du Cashback est déterminé par Poinz. Le Cashback ne porte pas d'intérêt. (d) Le crédit du Cashback est soumis aux conditions suivantes : l'abonné remplit les caractéristiques d'un abonné au sens du point 1.1(a) au moment de la transaction et de son crédit ; l'abonné a ouvert un compte d'utilisateur et est connecté au moment de la transaction (sous réserve des achats effectués auprès de Swiss Loyalty Partners et de l'utilisation de la Poinz Swiss Loyalty Card) ; l'abonné a conclu et payé une transaction Cashback, les droits de rétractation ont expiré sans avoir été utilisés et les éventuelles autres conditions du partenaire ont été remplies. (e) Si des transactions de Cashback sont annulées (par exemple en raison d'une réclamation ou d'une annulation de la transaction), le Cashback correspondant sera déduit. Poinz peut également déduire le Cashback crédité dans d'autres cas justifiés (par ex. en cas d'utilisation abusive de la carte ou de faux débits). (f) Le Cashback peut être annulé par Poinz (c?est-à-dire que le Cashback expire) si l?abonné ne respecte pas les conditions d?utilisation, si les conditions d?obtention du Cashback ne sont pas ou plus remplies ou si l?abonné a demandé la suppression de son compte d?utilisateur. (g) L'abonné peut consulter le solde actuel du Cashback sur son compte d'utilisateur, éventuellement avec un certain décalage dans le temps. Le point 2.3 s'applique.

(a) L'abonné peut utiliser le cashback à tout moment pour payer des cartes cadeaux dans la boutique de cartes cadeaux. (b) Si le solde du Cashback définitivement comptabilisé dépasse un certain montant fixé par Poinz, l'Abonné peut se faire verser tout ou partie de ce montant sur son propre compte bancaire en Suisse, libellé en francs suisses. Le paiement peut être initié via l'application. Les frais et coûts de la banque destinataire sont à la charge de l'abonné. Poinz est libéré de l'obligation de paiement si le compte bancaire indiqué par l'Abonné est attribué à une autre personne ou n'existe pas.

2.8 Exclusion de garantie et de responsabilité

(a) Les demandes de dommages et intérêts à l?encontre de Poinz sont exclues, quel que soit leur fondement juridique, sous réserve de dommages causés intentionnellement ou par négligence grave. (b) Les parties concernées sont seules responsables de l?exécution des contrats entre les Abonnés et les Partenaires ou autres tiers. Poinz n?est pas responsable des dommages subis par l?abonné dans le cadre de l?acquisition d?offres. (c) Poinz ne garantit pas et décline toute responsabilité quant à l?exactitude, l?exhaustivité, l?adéquation et l?actualité des contenus des partenaires ou des tiers transmis par l?application et le site web. Ces contenus sont vérifiés dans la mesure du possible par Poinz dans le cadre de la diligence habituelle, mais peuvent néanmoins contenir des erreurs. (d) Poinz peut modifier, limiter ou arrêter l?étendue et les fonctionnalités de l?application et du site web à tout moment et sans préavis. Il n'existe aucun droit à l'utilisation continue de l'application, du site web et/ou de certaines fonctionnalités. L'app et le site web peuvent être temporairement indisponibles en raison de travaux de maintenance/réparation ou à des fins d'amélioration. Poinz décline toute responsabilité dans ce contexte. (e) Poinz met à disposition l?app et le site web en l?état ("as is") sans garantie d?atteindre des objectifs précis et sans assurance ni garantie d?aucune sorte. Le téléchargement, l?installation et l?utilisation de l?application ou l?utilisation du site web se font exclusivement à vos propres risques et périls et Poinz exclut toute responsabilité dans ce contexte. Poinz ne garantit notamment pas et n'est pas responsable du fait que l'App et le site web fonctionnent ou soient disponibles à tout moment sans retard, que les données soient transmises correctement et intégralement au partenaire ou à des tiers ou qu'une utilisation sans erreur de l'App et du site web soit donnée ou possible à tout moment. (f) L'abonné est seul responsable de la sauvegarde des données sur son appareil, y compris les données enregistrées dans l'app ou son compte d'utilisateur.

2.9 Marketing et protection des données

(a) En concluant les conditions d?utilisation, l?abonné accepte que Poinz lui transmette des messages marketing pour ses propres prestations et pour des offres de tiers - y compris des offres de partenaires - également par voie électronique (par ex. par e-mail). (b) Dans le cadre des prestations et des offres, Poinz traite des données personnelles. Des informations sur le traitement figurent dans la déclaration de protection des données de Poinz sous https://poinz.ch/de/data-protection.

3. relation entre les abonnés et les partenaires

3.1 Dispositions relatives à l'acquisition de deals

(a) Les Deals peuvent être acquis pendant une durée limitée. Pour les Deals, Poinz reçoit le paiement de l?Abonné pour le compte du Partenaire. Un Deal n?est acquis que lorsque Poinz a enregistré le paiement pour le Deal. Poinz et le Partenaire peuvent refuser l?acquisition d?un Deal sans avoir à se justifier. (b) Le Deal est soumis aux indications et aux restrictions figurant dans la description du Deal. L'encaissement du deal (c'est-à-dire l'achat des biens ou services correspondants) n'est possible que pendant la durée de validité. A l'expiration de celle-ci, le droit d'obtenir l'offre correspondante expire sans dédommagement. La validité est d'un mois si aucune autre durée de validité n'est indiquée dans la description du deal. (c) Sauf mention contraire dans la description, les deals sont cessibles et ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. S'il reste ensuite une partie de la valeur du deal, celle-ci est perdue sans remboursement.

(a) L'abonné peut se rétracter du deal dans un délai de dix jours à compter de son acquisition en envoyant une communication écrite à poinz AG, Manessestrasse 170, 8045 Zurich, ou par e-mail à info@poinz.ch, à condition que le deal n'ait pas encore été encaissé. Pour respecter le délai, l'envoi suffit. Le point 2.5.2 s'applique aux frais d'annulation. (b) En cas d'annulation effective, le Deal est annulé. Le paiement comptabilisé par Poinz à cet effet sera remboursé sous forme d'un avoir dans l'App poinz dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la déclaration de rétractation. Le crédit peut être utilisé pour les prochains achats de deals. Le remboursement vaut comme compensation de toutes les créances. Toute autre réclamation est exclue. (c) En cas de révocation de deals d'hôtel et de voyages, l'abonné est responsable de l'annulation auprès du partenaire lui-même. Il en va de même pour les changements de réservation. Les conditions d'annulation et de changement de réservation s'appliquent conformément aux CGV du partenaire. Les frais d'annulation ou de modification de la réservation sont à la charge de l'abonné.

(a) Les prix des Deals sont indiqués en francs suisses et incluent déjà une éventuelle taxe sur la valeur ajoutée. Poinz peut modifier les prix des Deals à tout moment. Le prix indiqué lors de l'achat et dans la confirmation suivante (e-mail) fait foi. (b) Seuls les modes de paiement indiqués lors de la procédure de paiement sont acceptés. En cas de paiement via PayPal, les conditions générales de PayPal s'appliquent. En cas de dysfonctionnement d'un système de paiement, ni Poinz ni le partenaire ne sont responsables.

3.2 Dispositions relatives au Swiss Loyalty Program

Les abonnés participent au Swiss Loyalty Program dès leur inscription. Poinz peut modifier à tout moment le cercle des personnes autorisées à participer. Les abonnés se voient attribuer un numéro correspondant, visible dans l'App (et à indiquer par exemple lors de la demande d'une Poinz Swiss Loyalty Card).

3.3 Dispositions relatives à Poinz Shopping

(a) Les abonnés peuvent accéder à des offres de magasins partenaires via la fonction "Shopping" de l'App et acheter des offres de ces partenaires. Poinz agit alors en tant qu?intermédiaire pour le partenaire. La relation contractuelle relative à l'acquisition de l'offre est établie exclusivement entre l'abonné et le partenaire. Les conditions du partenaire concerné s'appliquent à cette relation contractuelle. (b) Les abonnés reçoivent un cashback pour les achats effectués via Poinz Shopping conformément au point 2.7. La participation au programme de fidélisation Swiss n'est cependant pas une condition préalable à l'utilisation de Poinz Shopping ou à l'achat de biens et de services via Poinz Shopping.

3.4 Dispositions relatives à l'achat de cartes cadeaux

(a) Poinz propose des cartes cadeaux via la boutique de cartes cadeaux au nom et pour le compte des partenaires respectifs. Poinz reçoit le paiement de l'Abonné et le transmet à un tiers travaillant pour les Partenaires respectifs à l'attention du Partenaire. Poinz remet en outre à l'abonné le code d'activation et un justificatif pour la carte cadeau. Poinz agit alors à chaque fois en tant qu'intermédiaire pour le partenaire. La relation contractuelle pour l'acquisition de la carte cadeau est établie exclusivement entre l'abonné et le partenaire concerné. Les conditions du partenaire s'appliquent à cette relation contractuelle. (b) Le point 3.1.3 s'applique au paiement, l'abonné pouvant également payer la carte cadeau en encaissant le cashback. (c) L'abonné reçoit du cashback pour les achats de cartes cadeaux conformément au point 2.7, mais la participation au programme de fidélisation Swiss Loyalty n'est pas une condition préalable à l'acquisition de cartes cadeaux (sauf en cas de paiement par cashback).

3.5 Dispositions relatives à la Poinz Swiss Loyalty Card

(a) L'abonné peut demander une Poinz Swiss Loyalty Card dans l'application. La Poinz Swiss Loyalty Card est émise par Swisscard AECS GmbH. Le rapport de carte existe exclusivement entre l'abonné et Swisscard. Les conditions de Swisscard s'appliquent. (b) L'abonné reçoit du cashback pour certaines transactions effectuées avec la Poinz Swiss Loyalty Card conformément au point 2.7 et aux dispositions séparées de Swisscard AECS GmbH.

3.6 Protection des données

Les partenaires traitent les données personnelles de l'abonné en tant que responsables propres en matière de protection des données. Il convient de respecter les dispositions correspondantes en matière de protection des données du partenaire concerné, qui sont généralement disponibles sur le site Internet du partenaire. Poinz n'est pas responsable des traitements de données effectués par les partenaires.

4. dispositions finales

(a) Poinz peut recevoir de la part des Partenaires et d?autres tiers des contributions à la promotion des ventes (commissions ou autres). Celles-ci servent entre autres à couvrir les frais et à financer le Cashback. (b) Si ces conditions d'utilisation sont invalides ou incomplètes, cela n'affecte pas la validité des autres dispositions. La disposition invalide ou manquante est considérée comme remplacée par une disposition valide qui atteint au mieux l'objectif économique des conditions d'utilisation. (c) Poinz se réserve le droit de mettre fin aux services ou de les remplacer par d?autres services à tout moment et sans avoir à se justifier. (d) Poinz peut adapter ces conditions d?utilisation à tout moment. Les abonnés en seront informés au préalable. Les conditions d?utilisation modifiées sont considérées comme acceptées si l?abonné utilise l?application ou le site web la prochaine fois ou s?il ne résilie pas le rapport d?utilisation dans les 30 jours suivant la communication de la modification par e-mail ou par lettre à Poinz. (e) Le droit suisse s'applique, à l'exclusion des règles de conflit de lois et de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM). Les tribunaux de la ville de Zurich sont exclusivement compétents pour tous les litiges découlant de ou en rapport avec les présentes Conditions d?utilisation ou les rapports juridiques entre Poinz et l?Abonné qui en relèvent. Poinz peut toutefois faire valoir ses droits au domicile de l'Abonné ou devant toute autre autorité compétente. Les dispositions légales impératives et, dans la relation entre l'abonné et un partenaire, les conditions divergentes du partenaire, pour autant qu'elles aient été valablement convenues, demeurent réservées.